Diriger une entreprise, c’est prendre les bonnes décisions au bon moment. Est-ce le moment d’investir ? Quel est mon résultat à ce jour ? Combien vais-je payer d’impôts à la fin de l’année si je continue à cette vitesse ? Les tableaux de bord que nous proposons vous permettent de répondre à ces questions.

À quoi sert un tableau de bord ?

En tant qu’entrepreneur, vous savez où vous en êtes. Intimement, vous savez que c’était un bon mois, un mauvais mois, une bonne année, une mauvaise année. Et puis, vient le bilan. Vous vous rendez alors compte que la trésorerie et la santé financière sont loin d’être des indicateurs suffisants. Vous vous en rendez compte, un an trop tard. Vous ressortez alors déçu, ou en colère (« combien d’impôts ?! »).

Le tableau de bord a pour vocation de vous informer. Et de vous informer, avant qu’il ne soit trop tard pour réagir, négocier, anticiper.

Avoir l’information en temps réel de :

  • Prendre les bonnes décisions d’investissement,
  • Fixer des objectifs réalistes en termes de chiffre d’affaires,
  • Anticiper une montée en charges,
  • Anticiper le lancement d’une nouvelle activité ou le recrutement d’un nouveau collaborateur,
  • Anticiper les problèmes de trésorerie,
  • Négocier un découvert ou d’autres solutions financières à court terme auprès du banquier,
  • Négocier une levée de fonds auprès d’investisseurs,
  • Maintenir les performances de l’entreprise, etc.

L’intérêt du tableau de bord est de vous permettre de suivre les résultats et l’évolution des performances de votre entreprise au fur et à mesure, en mettant en lumière les écarts éventuels entre vos prévisions et la réalité. En remontant de façon systématique et périodique vos données comptables et financières, il vous offre un aperçu simple et efficace pour la gestion de votre activité. C’est donc là encore un outil de pilotage indispensable pour tout dirigeant d’entreprise, puisqu’il permet de mettre en place rapidement des actions pertinentes pour rectifier le tir, si l’activité part dans une mauvaise direction.

Le tableau de bord est également un outil de communication en interne et un outil de motivation pour vous et vos salariés, puisqu’il affiche clairement les objectifs et la stratégie de l’entreprise.

Comment établier un tableau de bord ?

Un tableau de bord bien pensé doit vous permettre en un seul coup d’œil de comprendre la situation de votre entreprise. Pour l’établir, il vous faudra identifier des indicateurs adaptés à votre entreprise et susceptibles de mettre évidence des situations anormales. En fonction de ces données, vous pourrez fixer des objectifs quantifiés pertinents et mettre en place des actions correctrices si besoin.

Le tableau de bord regroupe généralement quatre catégories d’indicateurs :
– économiques pour mesurer les résultats et les coûts
– physiques pour mesurer la qualité des produits, du traitement des commandes, etc.
– humains pour mesurer la performance des salariés (consultants, ouvriers, etc.)
– de suivi de projets, qui, comme leur nom l’indique, permettent de mesurer leur avancée

Attention à soigner la présentation de votre tableau de bord. N’abusez pas des indicateurs : si vous en choisissez trop, vous risquez de le rendre illisible. De même, le graphisme et le code couleur devront être définis en fonction du type de l’information et du message et standardisés pour éviter toute confusion dans l’affichage des différentes alertes.

Que peut m’apporter i-Comptes ?

i-Comptes, c’est tout d’abord un tableau de bord en temps réel :

  • Chiffre d’affaires,
  • Charges,
  • Encours clients,
  • Encours fournisseurs,
  • Trésorerie.

Indicateur clé, chiffre d'affaires MEG

C’est également un droit de regard précis et en temps réel sur votre comptabilité. En cliquant sur le chiffre d’affaires ou les charges, un zoom est effectué sur le détail des postes concernés, mois par mois. Vous pouvez même aller plus loin et sélectionner jusqu’à la ligne comptable et la facture attachée. Cela vous permet de récupérer des informations d’une précision maximale et ajustable à vos besoins. L’outil dispose également d’un moteur de recherche vous permettant de retrouver le détail de vos factures enregistrées.

En quoi le tableau de bord MEG est-il si génial ?

Le tableau de bord MEG, c’est un rapport précis d’analyse de votre résultat.

Vous obtenez ainsi le détail mensuel du résultat net et l’impôt sur les sociétés envisagé. Pour les mois non réalisés, une projection vous indique l’estimation de votre résultat futur basé sur vos tendances précédentes.

Une liste des points sensibles de votre entreprise est dressée, indiquant l’écart par rapport au mois précédent et à l’année précédente.

Tableau de bord comparatif mensuel MEG

Votre résultat, c’est le sommet de l’information. C’est lui qui, en tenant de l’ensemble des retraitements comptables et fiscaux, vous permet de prendre les bonnes décisions. En outre, nous pouvons vous aider à comprendre sa composition et les explications de ses variations. Un bon accompagnement c’est la clé d’un pilotage réussi.

 

Le « + » pour les créateurs d’entreprise : un tableau de bord couplé au prévisionnel d’activité

En tant que créateur d’entreprise, nous vous aidons à réaliser un business plan et un prévisionnel d’activité qui vous rassurent et qui définissent vos objectifs. Le tableau de bord MEG se couple avec le prévisionnel d’activité que nous avons réalisé ensemble. A chaque mois, sa comparaison avec le business plan et l’atteinte de vos objectifs.

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